2 maisons de retraite à ROCHEFORT EN TERRE (56)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à ROCHEFORT EN TERRE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à ROCHEFORT EN TERRE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Morbihan sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à ROCHEFORT EN TERRE (56)

Maison d'accueil de la Mare  à ROCHEFORT EN TERRE | Morbihan
Rue de la Croix des Moines
56220 Rochefort en Terre
TELEPHONER: 
02 97 43 99 62
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
59.67 €
Dernière mise à jour le : 
23 avril 2018
Maison d'Accueil du Grand Jardin à ROCHEFORT EN TERRE | Morbihan
9 Rue Porte Cadre
56220 Rochefort en Terre
TELEPHONER: 
02 97 43 40 70
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
51.83 €
Dernière mise à jour le : 
23 avril 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la France au cours des deux prochaines décennies, si la durée de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération significative du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent compter sur l’association de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient foncièrement croître, en proportion des conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA), première aide allouée par le département, donne la possibilité aux personnes dépendantes, de 60 ans et plus, d'avoir accès à une prestation leur permettant de vivre décemment chaque jour. Mais si l’APA ne requiert aucune condition de revenus, la personne âgée reste tributaire d’une partie en fonction de ses revenus.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Un de vos proches est âgé et dépendant, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une ville non loin de votre lieu de résidence ?
Plusieurs éléments vous permettent de spécifier votre requête, comme le prix par jour de résidence, l’habilitation de la structure à l’aide sociale ou alors l'existence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) dans l’établissement. Vous obtiendrez donc la liste des structures médicalisées remplissant votre demande près de chez vous.
Élargissez votre recherche pour voir l'ensemble des établissements adaptés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.