0 maison de retraite à ROCHEFORT MONTAGNE (63)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à ROCHEFORT MONTAGNE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à ROCHEFORT MONTAGNE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Puy-de-Dôme sur Essentiel Autonomie.

0 maison de retraite à ROCHEFORT MONTAGNE (63)

Aucun établissement ne correspond à votre recherche

Les estimations de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans un avenir proche, la mutation démographique de la population nous confrontera, à une hausse significative du nombre de personnes âgées en situation de dépendance. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 d'ici 2040.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie proviennent de nos jours de leurs proches et de différentes prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles jouissent d'un accompagnement familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance découlant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre conséquent de seniors dépendants. Par ailleurs, les dépenses au titre de l'APA devraient nettement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. Par contre, la part restant à la charge du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop limitées. Cette aide financière permet au bénéficiaire d'entrer dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée dépendante avec des besoins spécifiques dans une commune votre ville ?
Accédez à la totalité des établissements spécialisés accessibles dans votre ville. Spécifiez votre requête via de nombreux paramètres, tels que les prix de logement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de sélectionner votre établissement en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Etalez votre requête pour avoir accès à l'ensemble des établissements adaptés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.