1 maison de retraite à PARADOU (13)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à PARADOU pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à PARADOU et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans les Bouches-du-Rhône sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à PARADOU (13)

Résidence Les Senioriales du Paradou à PARADOU | Bouches-du-Rhône
Résidence services senior
13520 Paradou
TELEPHONER: 
04 90 93 05 58

Si on s'appuie sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie est censé connaître une augmentation remarquée dans les 20 prochaines années, en raison principalement du vieillissement de la population française. Même si on observe que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
Les aides avancées aux personnes en situation de dépendance émanent aujourd’hui de leurs proches et de diverses offres comme l'APA. Elles disposent de la présence d'un entourage familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien émanant de l’entourage familial pourrait décliner à cause du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toutefois, la partie demeurant au dépens de la personne est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Une remarque cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession..
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous souhaitez rechercher un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins particuliers dans une localité près de chez vous ?
Retrouvez une liste de critères (tarifs, type d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à choisir selon vos choix. Les éléments choisis vous orienteront pour retenir l'établissement spécialisé dans votre commune répondant de la meilleure façon à vos besoins.
Vous avez aussi la possibilité de rechercher d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées dépendantes.