3 maisons de retraite à OULLINS (69)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à OULLINS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à OULLINS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Rhône sur Essentiel Autonomie.

3 maisons de retraite à OULLINS (69)

EHPAD Cardinal Maurin à OULLINS | Rhône
EHPAD
45 Rue Fleury
69600 Oullins
TELEPHONER: 
04 78 51 31 50
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
56.5 €
Dernière mise à jour le : 
7 mai 2018
Korian Claude Bernard à OULLINS | Rhône
EHPAD
22 Grande Rue
69600 Oullins
TELEPHONER: 
04 72 00 01 69
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
128 €
Dernière mise à jour le : 
31 mai 2018
Résidence Autonomie La Californie à OULLINS | Rhône
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
37 Avenue de la Californie
69600 Oullins
TELEPHONER: 
04 78 86 61 50

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides apportées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l'APA. Elles disposent d'un accompagnement familial et d’une mobilisation collective.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante est voué à sérieusement baisser, amoindrissant ainsi l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, destinées à changer, et résulteront principalement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches en situation de perte d'autonomie dans une municipalité votre commune ?
Plusieurs éléments vous donnent la possibilité d’affiner votre recherche, comme le tarif par jour de résidence, l'accréditation de la structure à l’aide sociale ou bien encore la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) dans l’établissement. Vous trouverez ainsi la liste des structures médicalisées remplissant votre demande dans un rayon proche de chez vous.
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir toutes les structures spécialisées et maisons de retraire de votre département sur notre site.