4 maisons de retraite à OBERHAUSBERGEN (67)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à OBERHAUSBERGEN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à OBERHAUSBERGEN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Bas-Rhin sur Essentiel Autonomie.

4 maisons de retraite à OBERHAUSBERGEN (67)

Maison de santé Béthel à OBERHAUSBERGEN | Bas-Rhin
18 rue de la Victoire
67205 OBERHAUSBERGEN
Téléphone: 
03 88 56 18 99
EHPAD Amreso Béthel à OBERHAUSBERGEN | Bas-Rhin
18 Rue de la Victoire
67205 Oberhausbergen
Téléphone: 
03 88 56 18 99
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
65.71 €
Dernière mise à jour le : 
7 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants
Résidence Domitys Les Étoiles d'Argent  à OBERHAUSBERGEN | Bas-Rhin
Résidence services senior
7 Allée Saint Sauveur Le Vicomte
67205 Oberhausbergen
Téléphone: 
03 88 29 00 00
USLD Amreso Béthel à OBERHAUSBERGEN | Bas-Rhin
18 rue de la Victoire
67205 Oberhausbergen
Téléphone: 
03 88 56 18 99
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
68.66 €
Dernière mise à jour le : 
10 juin 2014

Selon les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter dans les 20 prochaines années, en raison principalement du vieillissement de la population en France. En supposant que la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie à l’horizon 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance proviennent de nos jours de leurs proches et de diverses offres comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois de la présence d'un entourage familial et d’une mobilisation collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, l'assistance découlant des proches pourrait diminuer à cause du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les frais relatifs à l'APA devraient fortement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première pension départementale réservée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette aide, sont aptes à continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste encore à verser une partie variable qui dépend des ressources perçues du foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour seniors. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Un de vos parents ou proches est âgé et dépendant, et vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une ville à proximité de votre lieu de résidence ?
Découvrez une liste de critères (prix exercés, type d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à choisir en fonction de vos choix. Les éléments de votre choix vous orienteront pour retenir la structure spécialisée dans votre ville répondant de la meilleure façon à vos besoins.
Essentiel Autonomie recense toutes les maisons de retraite et établissements spécialisés qui se situent dans votre département.