1 maison de retraite à NEDONCHEL (62)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à NEDONCHEL pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à NEDONCHEL et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Pas-de-Calais sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à NEDONCHEL (62)

EHPAD Docteur Guffroy à NEDONCHEL | Pas-de-Calais
17 Rue Principale
62550 Nédonchel
Téléphone: 
03 21 04 72 58
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
62 €
Dernière mise à jour le : 
10 juin 2018

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une croissance significative du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie proviennent aujourd’hui de leurs proches et de diverses prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois d’une assistance familiale et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l'assistance provenant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement changer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut demande une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toutefois, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est allouée par les services du département et embarque tout ou partie des charges liées au logement d’une personne âgée dépendantes, si les ressources et celles de ses proches sont insuffisantes.
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, également.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches ou parents en situation de perte d'autonomie dans une municipalité à proximité de votre lieu de résidence ?
Choisissez parmi les différents paramètres tels que : l'existence d’une unité spécifique pour les patients atteints de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix journaliers de logement, l'accès de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, en phase avec vos paramètres de recherche, dans votre commune.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres structures dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.