1 maison de retraite à NANTEUIL EN VALLEE (16)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à NANTEUIL EN VALLEE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à NANTEUIL EN VALLEE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Charente sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à NANTEUIL EN VALLEE (16)

Val des Sources à NANTEUIL EN VALLEE | Charente
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
Place du Champ de Foire
16700 Nanteuil en Vallée
TELEPHONER: 
05 45 31 08 95

Si on se base sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait connaître une augmentation remarquable dans les deux prochaines décennies, compte tenu principalement du vieillissement de la population en France. Même si la durée de vie moyenne en en état de perte d'autonomie se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 aujourd’hui.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance résultent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes solutions telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois d’une solidarité familiale et d’une aide collective.

L'association de ces deux types d'aides, s’apprête à connaître un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait sensiblement décliner, réduisant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, amenées à être modifiées, et résulteront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation nécessite une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens de la personne est directement impactée par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide permet à la personne concernée d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides débloquées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches ou parents en situation de dépendance dans une commune à proximité de chez vous ?
Découvrez la liste complète des établissements spécialisés accessibles dans votre commune. Spécifiez votre demande grâce à plusieurs critères, comme les prix d’hébergement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de choisir votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Etalez votre recherche pour voir la liste de tous les établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.