2 maisons de retraite à MORET LOING ET ORVANNE (77)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à MORET LOING ET ORVANNE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à MORET LOING ET ORVANNE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Seine-et-Marne sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à MORET LOING ET ORVANNE (77)

Résidence Harmonie à MORET LOING ET ORVANNE | Seine-et-Marne
Ruelle des Masgons
77250 Moret Loing et Orvanne
TELEPHONER: 
01 64 31 63 00
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
84 €
Dernière mise à jour le : 
28 mai 2018
EHPAD Arthur Vernes à MORET LOING ET ORVANNE | Seine-et-Marne
20 Rue des Fossés
77250 Moret Loing et Orvanne
TELEPHONER: 
01 60 70 51 52
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
56.04 €
Dernière mise à jour le : 
16 mai 2018

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l’association de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, est en passe de faire constater un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait notablement décliner, amoindrissant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, vouées à changer, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont la situation nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Par contre, la partie restant à la charge du bénéficiaire est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance allocataires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous êtes en recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une localité de votre département pour un proche âgé en situation de dépendance ?
Retrouvez une liste de caractéristiques (tarifs, type d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à sélectionner en fonction de vos préférences. Les éléments de votre choix vous permettent de trouver la structure spécialisée dans votre commune répondant au mieux à vos besoins.
Notre site recense toutes les maisons de retraite et structures médicalisées dans votre département.