2 maisons de retraite à MONTBETON (82)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à MONTBETON pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à MONTBETON et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans Tarn-et-Garonne sur Essentiel Autonomie. Tarn-et-Garonne

2 maisons de retraite à MONTBETON (82)

EHPAD Résidence Saint Jean Marie Vianney à MONTBETON | Tarn-et-Garonne
320 Allée des Mûriers
82290 Montbeton
TELEPHONER: 
05 63 67 43 17
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
57.89 €
Dernière mise à jour le : 
29 mai 2018
Résidence Pagomal à MONTBETON | Tarn-et-Garonne
750 chemin de Montagne
82290 Montbeton
TELEPHONER: 
05 63 24 52 10
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
57.91 €
Dernière mise à jour le : 
22 mai 2018

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. D'ici quelques années, en France, le vieillissement de la population amènera, à une accélération significative du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. En effet, le soutien émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées nettement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une aide pour accomplir les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. En revanche, la part demeurant à la charge de la personne est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent également profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont recours à l’APA, de même.

Vous êtes en recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une localité près de votre lieu de résidence pour un parent ou proche âgé en situation de perte d'autonomie ?
Parcourez la liste complète de tous les établissements médicalisés près de chez vous. Prix journaliers, type d’accueil de l’établissement (permanent, temporaire, jour, nuit), autorisation de la structure, existence d’une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD)… Obtenez la solution qui correspond le plus à vos attentes grâce aux nombreux critères de choix, précis et complets.
Etalez votre requête pour avoir accès à l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.