35 maisons de retraite dans le département Meuse(55)
Retrouvez la liste complète des maisons de retraite médicalisées dans la Meuse
ou EHPAD (Établissement d'Hébergement pour
Personnes Agées
Dépendantes), des Résidences autonomie (ex Logements Foyer) et des
Résidences services senior.
Vous pouvez affiner votre recherche
en fonction des critères suivants : spécificités de la structure, mode
d'accueil, habilitation à l'aide sociale.
Enfin, chaque fiche d'établissement vous propose des informations détaillées : caractéristiques, personnel en place, qualité de vie au sein de l'établissement, nombre de lits, cadre de vie proposé, tarifs pratiqués et localisation avec coordonnées exactes.
Si on s'appuie sur les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en situation de dépendance devrait augmenter dans les deux prochaines décennies, du fait principalement du vieillissement de la population en France. En supposant que la durée de vie moyenne en situation de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
Les aides apportées aux personnes en situation de dépendance résultent de nos jours de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles bénéficient d’une assistance familiale et d’une aide collective.
La combinaison de ces deux forces, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait sérieusement baisser, amoindrissant ainsi le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles aussi, destinées à évoluer, et dépendront essentiellement de ses modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de ressources. Par contre, la part restant au dépens de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.
Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement pour seniors. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.
Sur votre département de résidence est proposée la liste des maisons de retraite spécialisées ou EHPAD, des Résidences services senior mais aussi des Résidences autonomie (autrefois appelées Foyer Logements).
Afin de faciliter et cibler vos recherches de logement pour personnes en situation de perte d’autonomie, choisissez selon les éléments suivants en fonction de vos préférences : spécificités de la structure, mode d'accueil, autorisation à l'aide sociale.
Rendez-vous sur la fiche de chaque établissement et obtenez des précisions détaillées sur les spécificités de l'établissement, mais également concernant les professionnels de santé en place, la qualité et le cadre de vie dont dispose la structure, le nombre de lits proposés, les tarifs exercés ainsi que la localisation exacte de la structure, avec ses coodonnées complètes.