1 maison de retraite à MER (41)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à MER pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à MER et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Loir-et-Cher sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à MER (41)

EHPAD Simon Hème à MER | Loir-et-Cher
EHPAD
75 Rue Haute d'Aulnay
41500 Mer
TELEPHONER: 
02 54 81 03 54
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
52.8 €
Dernière mise à jour le : 
11 avril 2018

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la France au cours des vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance reste stable. Une accélération remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La combinaison de ces deux forces, est en passe de connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée dépendante est voué à sensiblement baisser, amoindrissant par conséquent le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses liées à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, destinées à évoluer, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut implique une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la part restant au dépens du bénéficiaire est fortement influencée par les revenus de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les services du département et embarque une partie ou l’intégralité des frais liés à l’hébergement d’une personne âgée en perte d’autonomie, en cas de ressources et celles de ses proches aidants pas assez décentes.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (en France, en moyenne 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

Vous souhaitez rechercher un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins particuliers dans une commune votre ville ?
Décidez parmi les différents critères comme : l'existence d’une unité spécifique pour les patients atteints d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix journaliers d’hébergement, l'accréditation de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, en phase avec vos critères de recherche, dans votre ville.
Vous pouvez également rechercher d’autres résidences dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.