2 maisons de retraite à MAZERES (09)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à MAZERES pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à MAZERES et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ariège sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à MAZERES (09)

EHPAD Le Clos du Raunier à MAZERES | Ariège
EHPAD
Chemin de Trémoul
09270 Mazères
Téléphone: 
05 61 69 42 45
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
60.07 €
Dernière mise à jour le : 
9 mars 2018
Korian Gaston de Foix à MAZERES | Ariège
EHPAD
Faubourg Cardinal d'Este
09270 Mazères
Téléphone: 
05 61 69 38 80
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
72 €
Dernière mise à jour le : 
9 mars 2018

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide émanant de la famille, mais aussi l'entraide collective qui s'apparente à des solutions comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien provenant des proches pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de seniors en perte d'autonomie. Par ailleurs, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient nettement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide financière départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut requiert une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la part restant à la charge de la personne est fortement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de faciliter une entrée dans une structure adaptée pour seniors. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Un de vos proches est âgé et dépendant, et vous recherchez une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une commune de votre département ?
Orientez votre choix parmi les différents paramètres comme : la présence d’une unité dédiée aux personnes atteintes de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs journaliers d’hébergement, l’habilitation de l’établissement à l’aide sociale, les différents modes d’accueil de la structure, etc. Découvrez la liste de tous les établissements spécialisés, en phase avec vos paramètres de recherche, dans un rayon proche de chez vous.
Vous avez également la possibilité de découvrir d’autres résidences dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de dépendance.