1 maison de retraite à LHUIS (01)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à LHUIS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à LHUIS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ain sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à LHUIS (01)

EHPAD Plein Soleil  à LHUIS | Ain
EHPAD
130 Route de Charantonod
01680 Lhuis
TELEPHONER: 
04 74 39 85 88
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
47.37 €
Dernière mise à jour le : 
5 mars 2018

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie proviennent de nos jours de leurs proches et de différentes offres telles que l'APA. Elles disposent à la fois d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner à cause du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. De plus, les dépenses incombant à l'APA pourraient fortement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la partie restant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Il demeure ensuite une aide vouée à financer l’accueil en structure spécialisée pour personnes en perte d’autonomie, si les revenus de la personne en question et de ses proches sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), aide qui peut réalloué en cas de succession.
Dernière prestation : les aides ménagères attribuées par le département. Le nombre de prestations qui sont accordées ne correspond pas exactement au nombre de bénéficiaires : par exemple, près de 80 % des bénéficiaires de l'Aide sociale à l’hébergement en France perçoivent également l’allocation personnalisée d’autonomie.

Vous recherchez une maison de retraite ou un EHPAD dans une commune votre ville pour les besoins d’un proche âgé et/ou dépendant ?
Orientez votre choix parmi les différents critères tels que : la présence d’une unité dédiée aux personnes atteintes de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs journaliers d’hébergement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure, etc. Découvrez la liste de tous les établissements spécialisés, correspondant à vos critères de recherche, dans votre ville.
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir toutes les structures médicalisées et maisons de retraire de votre département sur notre site.