1 maison de retraite à LEVIER (25)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à LEVIER pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à LEVIER et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Doubs sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à LEVIER (25)

EHPAD Fernand Michaud  à LEVIER | Doubs
EHPAD
19 Rue Douet
25270 Levier
TELEPHONER: 
03 81 49 50 24
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
58.29 €
Dernière mise à jour le : 
21 mars 2018

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la France pendant les vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en état de dépendance se stabilise. Une augmentation perceptible du nombre de personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les seniors en perte d'autonomie peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l’aide découlant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. En outre, les dépenses relatifs à l'APA pourraient sérieusement évoluer, en fonction des conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation locale destinée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, considérées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette aide, sont aptes à continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas allouée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à acquitter une partie variable définie à partir des revenus du foyer.

Autre aide notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (sur le plan nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH se voient obtenir également l’APA).

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) pour un de vos proches ou parents dépendant dans une localité non loin de votre lieu de résidence ?
Décidez parmi les différents paramètres comme : l'existence d’une unité spécifique pour les patients atteints d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix journaliers d’hébergement, l'accréditation de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, correspondant à vos critères de recherche, dans votre ville.
Vous pouvez étoffer votre champ de recherches et découvrir toutes les structures médicalisées et maisons de retraire de votre département sur notre site.