2 maisons de retraite à LAGNY SUR MARNE (77)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à LAGNY SUR MARNE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à LAGNY SUR MARNE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Seine-et-Marne sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à LAGNY SUR MARNE (77)

Les Jardins d'Arcadie Lagny sur Marne  à LAGNY SUR MARNE | Seine-et-Marne
Résidence services senior
Rue Vacheresse
77400 Lagny sur Marne
TELEPHONER: 
0800 00 16 17
Résidence La Sérénité à LAGNY SUR MARNE | Seine-et-Marne
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
33 rue Henri Dunant
77400 Lagny sur Marne
TELEPHONER: 
01 60 07 73 28

Dans un avenir proche, en France, l'évolution démographique mènera à une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait se renforcer de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance dépend de deux éléments : l’aide venant de l’entourage familial, mais aussi la solidarité collective qui prend la forme de prestations comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, le soutien provenant de l’entourage familial est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les frais relatifs à l'APA sont censées sérieusement croître, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont la situation demande une aide pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toutefois, la partie restant au dépens de la personne est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Autre allocation notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’APA, également.

Vous souhaitez rechercher un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins spécifiques dans une localité près de votre lieu de résidence ?
Orientez votre choix parmi les différents paramètres tels que : la présence d’une unité dédiée aux patients atteints de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix quotidiens d’hébergement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les différents types d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Découvrez la liste de tous les établissements médicalisés, en phase avec vos critères de recherche, dans votre commune.
Élargissez votre recherche pour voir la liste de tous les établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.