1 maison de retraite à JARNY (54)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à JARNY pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à JARNY et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Meurthe-et-Moselle sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à JARNY (54)

EHPAD Les Lilas à JARNY | Meurthe-et-Moselle
EHPAD
65 Rue Émile Zola
54800 Jarny
TELEPHONER: 
03 82 33 06 52
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
59.12 €
Dernière mise à jour le : 
23 avril 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, selon l’INSEE, de la croissance que devrait connaître la population française au cours des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une augmentation perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La bonne prise en charge des personnes dépendantes dépend des actions combinées des proches et des professionnels aidants, dans ce que nous pouvons qualifier de solidarité familiale. Mais égelement d’une solidarité collective qui se matérialise par le versement d’aides, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, l'assistance provenant de l’entourage familial pourrait décliner compte tenu du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées sérieusement croître, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première ressource départementale destinée aux seniors de 60 ans minimum, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette aide, sont toujours capables de continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’APA n’est pas versée selon des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à payer une partie variable qui dépend des ressources perçues du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide financière donne la possibilité au bénéficiaire d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes allouées à une personne décédée).
Concernant les aides ménagères versées par le département, le nombre de prestations accordées n'est pas le même que le nombre d'allocataires : sur le plan national, près de 80 % des personnes bénéficiant de l’ASH touchent aussi l’APA.

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins particuliers dans une ville à proximité de chez vous ?
Découvrez la liste complète des établissements médicalisés accessibles dans un rayon proche de chez vous. Précisez votre recherche en vous appuyant sur plusieurs critères, comme les prix d’hébergement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi choisir votre établissement en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé .
Vous avez aussi la possibilité de découvrir d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées en situation de dépendance.