2 maisons de retraite à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (67)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Bas-Rhin sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (67)

EHPAD Abrapa Illkirch à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN | Bas-Rhin
100 Route d'Eschau
67400 Illkirch Graffenstaden
Téléphone: 
03 88 64 02 22
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
63.45 €
Dernière mise à jour le : 
11 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants
EHPAD Résidence Niederbourg à ILLKIRCH GRAFFENSTADEN | Bas-Rhin
30 Rue du Moulin
67400 Illkirch Graffenstaden
Téléphone: 
03 88 66 44 24
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
54.71 €
Dernière mise à jour le : 
7 mai 2018

Selon les prévisions de l’INSEE, le nombre de personnes âgées dépendantes devrait augmenter dans les 20 prochaines années, en raison principalement du vieillissement de la population en France. En supposant que la durée de vie moyenne en état de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront sujettes à une perte d'autonomie en 2040, alors qu’elles sont - seulement - 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent compter sur la mutualisation de deux forces actives pour renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l'investissement des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, l'assistance émanant des proches pourrait décliner en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais relatifs à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient foncièrement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. En revanche, la partie demeurant à la charge de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Autre prestation : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les services départementaux et prend en charge tout ou partie des charges associées à l’hébergement d’une personne en perte d’autonomie, en cas de ressources et celles de ses aidants familiaux trop limitées.
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans une localité à côté de votre lieu de résidence pour les besoins d’un parent âgé et/ou en situation de dépendance ?
Découvrez la liste complète des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Spécifiez votre requête via de nombreux critères, comme les tarifs d’hébergement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre résidence en fonction de son habilitation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Élargissez votre recherche pour voir l'ensemble des établissements médicalisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.