1 maison de retraite à CRECHES SUR SAONE (71)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à CRECHES SUR SAONE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à CRECHES SUR SAONE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Saône-et-Loire sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à CRECHES SUR SAONE (71)

Résidence Cité Fleurie à CRECHES SUR SAONE | Saône-et-Loire
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
165 rue de la Cité Fleurie
71680 Crêches sur Saône
Téléphone: 
03 85 36 53 72

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La prise en charge des personnes en situation de dépendance se matérialise par deux types de soutien : l’aide venant de l’entourage familial, mais également l'entraide collective qui prend la forme de prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, l’aide découlant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les frais au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient fortement évoluer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut implique une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toujours est-il, la part restant à la charge du bénéficiaire est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins précis dans une localité à proximité de votre lieu de résidence ?
Décidez parmi les différents critères comme : l'existence d’une unité dédiée aux patients atteints de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs journaliers de logement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les types d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, correspondant à vos paramètres de recherche, dans votre ville.
Etalez votre recherche pour voir l'ensemble des établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.