1 maison de retraite à COUTURE D ARGENSON (79)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à COUTURE D ARGENSON pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à COUTURE D ARGENSON et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans Deux-Sèvres sur Essentiel Autonomie. Deux-Sèvres

1 maison de retraite à COUTURE D ARGENSON (79)

MARPA de Couture d'Argenson  à COUTURE D ARGENSON | Deux-Sèvres
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
7 rue de l'Eglise
79110 Couture d'Argenson
TELEPHONER: 
05 49 27 53 95

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les seniors en situation de dépendance peuvent compter sur la mutualisation de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, représentée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l'assistance provenant des proches pourrait décliner compte tenu du nombre insuffisant d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées en situation de dépendance. De plus, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient foncièrement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Par contre, la partie restant à la charge du bénéficiaire est directement influencée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi