1 maison de retraite à LA COUTURE (62)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à LA COUTURE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à LA COUTURE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Pas-de-Calais sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à LA COUTURE (62)

EHPAD Les Héliantines à LA COUTURE | Pas-de-Calais
Rue Touret de la Clinche
62136 La Couture
Téléphone: 
03 21 64 34 11
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
62.62 €
Dernière mise à jour le : 
20 avril 2017

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent avoir confiance en l’association de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions d'aide, comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, le soutien émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible de personnel aidant par rapport au nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. De plus, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient sérieusement croître, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. En revanche, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est fortement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est attribuée par les instances du département et prend en charge tout ou partie des frais liés au logement d’une personne âgée en perte d’autonomie, en cas de ressources et celles de ses aidants familiaux trop limitées.
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Vous souhaitez trouver un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins précis dans une ville à proximité de votre lieu de résidence ?
Plusieurs éléments vous permettent de préciser votre requête, tel que le tarif par jour d’hébergement, l'accréditation de la structure à l’aide sociale ou bien encore la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous obtiendrez donc la liste des structures médicalisées remplissant votre demande dans un rayon proche de chez vous.
Vous pouvez aussi découvrir d’autres structures dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.