1 maison de retraite à COUSANCE (39)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à COUSANCE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à COUSANCE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Jura sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à COUSANCE (39)

EHPAD de Bian à COUSANCE | Jura
Hameau de Bian
39190 Cousance
TELEPHONER: 
03 84 87 01 65
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
60.35 €
Dernière mise à jour le : 
4 mai 2018

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie aux études de l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la France au cours des vingt prochaines années, si toutefois la durée de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une augmentation significative du nombre de personnes dépendantes à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La bonne prise en charge des personnes en situation de dépendance est due à des actions mutuelles des familles et des aidants, dans ce que nous pouvons définir comme solidarité familiale. Mais aussi d’une solidarité collective qui se traduit par des aides financières, telles que l’allocation personnalisée d’autonomie.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide découlant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre croissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les dépenses au titre de l'allocation personnalisée d’autonomie sont censées fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère pension départementale destinée aux seniors d'au moins 60 ans, considérées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette aide, sont toujours capables de continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste encore à verser une partie variable qui dépend des ressources du foyer.

Il existe aussi une aide vouée à soutenir financièrement l’accueil en établissement pour personnes en situation de dépendance, si les revenus de la personne concernée et de ses proches sont insuffisantes : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), aide qui peut réalloué en cas de succession.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas totalement au nombre d’allocataires (en France, environ 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite dans une ville votre municipalité pour un parent ou proche âgé en situation de dépendance ?
Découvrez la liste complète des établissements médicalisés accessibles dans votre commune. Spécifiez votre demande en vous appuyant sur de nombreux paramètres, tels que les prix de logement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez également sélectionner votre résidence en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Vous pouvez étoffer votre champ de recherches et découvrir tous les établissements adaptés et maisons de retraire de votre département sur Essentiel Autonomie.