1 maison de retraite à CORREZE (19)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à CORREZE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à CORREZE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Corrèze sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à CORREZE (19)

EHPAD de Corrèze à CORREZE | Corrèze
EHPAD
Rue Jean Moulin
19800 Corrèze
TELEPHONER: 
05 55 21 13 21
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
60 €
Dernière mise à jour le : 
19 mars 2018

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent se reposer sur l’association de deux dynamiques afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des personnes aidantes ; de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, le soutien émanant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient fortement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première ressource départementale réservée aux seniors d'au moins 60 ans, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette allocation, sont aptes à continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée selon des pensions de la personne âgée, il reste encore à verser une partie variable qui dépend des ressources perçues du foyer. Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide permet au bénéficiaire d'obtenir une place dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Cependant, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Dans votre département de résidence vous est mise à disposition la liste de toutes les maisons de retraite spécialisées ou Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), des Résidences services senior mais aussi des Résidences autonomie (auparavant nommées Foyer Logements).
Dans l'optique de rendre plus faciles et définir vos requêtes de résidence pour personnes en situation de perte d’autonomie, choisissez selon les éléments suivants : spécificités de l'établissement, conditions, autorisation à l'aide sociale.
Rendez-vous sur la fiche technique de chaque établissement et retrouvez des informations détaillées sur les caractéristiques de l'établissement, mais aussi concernant personnel soignant en place, la qualité et l'environnement de vie proposés par l’établissement, le nombre de lits mis à disposition, les tarifs pratiqués ainsi que la situation exacte de l'établissement, avec son adresse, son numéro de téléphone, ....