1 maison de retraite à CHATELAUDREN (22)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à CHATELAUDREN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à CHATELAUDREN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans les Côtes-d'Armor sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à CHATELAUDREN (22)

Résidence du Leff  à CHATELAUDREN | Côtes-d'Armor
29 rue du Général Leclerc
22170 Châtelaudren
TELEPHONER: 
02 96 74 19 78
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
41.98 €
Dernière mise à jour le : 
23 mars 2018

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la population française pendant les vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance reste stable. Une accélération significative du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle on associe vieillissement de la population.
La bonne prise en charge des personnes en perte d'autonomie dépend des actions combinées des parents ou enfants et des aidants, dans ce que l’on peut définir comme solidarité familiale. Mais égelement d’une solidarité collective qui se traduit par l'attribution d'aides, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. Par ailleurs, les dépenses au titre de l'APA pourraient nettement changer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation demande une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. Toujours est-il, la part restant au dépens de la personne est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leur famille proche peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont insuffisantes. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est cependant pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, également.

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins spécifiques dans une municipalité votre ville ?
Plusieurs paramètres vous donnent la possibilité de préciser votre recherche, comme le tarif par jour d’hébergement, l'accès de la structure à l’aide sociale ou bien encore l'existence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) dans l’établissement. Vous trouverez donc l'ensemble des structures spécialisées remplissant votre demande près de chez vous.
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir tous les établissements spécialisés et maisons de retraire de votre département sur Essentiel Autonomie.