2 maisons de retraite à CHARENTON LE PONT (94)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à CHARENTON LE PONT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à CHARENTON LE PONT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Val-de-Marne sur Essentiel Autonomie.

2 maisons de retraite à CHARENTON LE PONT (94)

Résidence Autonomie Jeanne d'Albret  à CHARENTON LE PONT | Val-de-Marne
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
12 rue Paul Eluard
94220 Charenton le Pont
Téléphone: 
01 71 33 00 50
Résidence Gabrielle d'Estrées à CHARENTON LE PONT | Val-de-Marne
26 rue Gabriel Péri
94220 Charenton le Pont
Téléphone: 
01 45 18 22 00
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
70.31 €
Dernière mise à jour le : 
25 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon l’INSEE, de l'augmentation que pourrait bien connaître la population française pendant les deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance remarquable du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par plusieurs pensions d'aide, comme l'APA.

L'association de ces deux types d'aides, va faire constater un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait sensiblement baisser, réduisant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA seront, elles également, destinées à changer, et dépendront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère pension locale versée aux seniors d'au moins 60 ans, considérées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, peuvent continuer à réaliser les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée selon des ressources de la personne âgée, il reste tout de même à verser une partie variable déterminée en fonction des ressources perçues du foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure pour seniors. Une remarque toutefois, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’APA, de même.

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée dépendante avec des besoins précis dans une localité près de votre lieu de résidence ?
Orientez votre choix parmi les différents paramètres tels que : la présence d’une unité spécifique pour les personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs quotidiens d’hébergement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les différents modes d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Retrouvez la liste de tous les établissements médicalisés, en phase avec vos paramètres de recherche, dans votre ville.
Vous pouvez également rechercher d’autres établissement dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.