1 maison de retraite à CHALAMONT (01)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à CHALAMONT pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à CHALAMONT et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ain sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à CHALAMONT (01)

Maison de Retraite de Chalamont  à CHALAMONT | Ain
21 Place de l'hopital
01320 Chalamont
TELEPHONER: 
04 74 61 70 14
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
56.97 €
Dernière mise à jour le : 
30 mai 2018

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. D'ici quelques années, en France, le vieillissement de la population amènera, à une augmentation notoire du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 à l’horizon 2040.
Actuellement, les personnes âgées en perte d'autonomie peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

L'association de ces deux types d'aides, s’apprête à connaître un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait sensiblement décliner, réduisant ainsi l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, destinées à être modifiées, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à conditions de ressources. Toutefois, la part restant à la charge de la personne est fortement influencée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes allocataires n’est toutefois pas le même que le nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous souhaitez rechercher un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins spécifiques dans une localité à côté de votre lieu de résidence ?
Découvrez la totalité des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Affinez votre demande en vous appuyant sur plusieurs critères, tels que les prix de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre établissement en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé .
Vous pouvez élargir votre périmètre de recherches et découvrir tous les établissements médicalisés et maisons de retraire de votre département sur Essentiel Autonomie.