1 maison de retraite à BRUNSTATT DIDENHEIM (68)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BRUNSTATT DIDENHEIM pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BRUNSTATT DIDENHEIM et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Haut-Rhin sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BRUNSTATT DIDENHEIM (68)

Appartements Protégés Cour du Tissage à BRUNSTATT DIDENHEIM | Haut-Rhin
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
Rue de La Liberation
68350 Brunstatt Didenheim
TELEPHONER: 
03 89 56 53 06

De 800 000 personnes âgées en perte d'autonomie aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il est question, selon aux études de l’INSEE, de l’évolution que pourrait bien connaître la France lors des deux prochaines décennies, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une accélération remarquable du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent compter sur l'impulsion de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va attester d' un bouleversement dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance est voué à notablement décliner, réduisant alors le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l’allocation personnalisée d’autonomie seront, elles également, amenées à évoluer, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une assistance pour effectuer les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toujours est-il, la part restant au dépens de la personne est intimement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide donne la possibilité au bénéficiaire d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement bénéficient de l’APA, de même.

Vous recherchez une maison de retraite ou un EHPAD dans une ville à proximité de votre lieu de résidence pour les besoins d’un parent âgé et/ou dépendant ?
Plusieurs éléments vous permettent d’affiner votre demande, tel que le prix par jour d’hébergement, l'accréditation de la structure à l’aide sociale ou alors la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous trouverez donc l'ensemble des structures médicalisées correspondant à vos critères dans votre commune.
Vous pouvez étoffer votre périmètre de recherches et découvrir toutes les structures médicalisées et maisons de retraire de votre département sur notre site.