5 maisons de retraite à BRUAY LA BUISSIERE (62)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BRUAY LA BUISSIERE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BRUAY LA BUISSIERE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Pas-de-Calais sur Essentiel Autonomie.

5 maisons de retraite à BRUAY LA BUISSIERE (62)

La Roseraie à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
199 rue Caudron
62700 BRUAY LA BUISSIERE
Téléphone: 
03 21 64 52 00
EHPAD Edith Piaf à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
69 Rue Abraham Lincoln
62700 Bruay la Buissière
Téléphone: 
03 21 61 33 50
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
61.73 €
Dernière mise à jour le : 
30 avril 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants
Résidence Autonomie Les Flandres à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
102 rue Flandre Dunkerque 1940
62700 Bruay La Buissière
Téléphone: 
03 21 62 70 64
Résidence Autonomie Les Lilas à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
79 rue des Seringats
62700 Bruay La Buissière
Téléphone: 
03 21 62 43 67
Résidence Autonomie Louise Michel à BRUAY LA BUISSIERE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
32 rue du Rhin
62700 Bruay La Buissière
Téléphone: 
03 21 53 35 17

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française mènera à une hausse du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accentuer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides apportées aux personnes dépendantes émanent de nos jours de leurs proches respectifs et de diverses offres comme l'APA. Elles bénéficient à la fois d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, le soutien provenant de l’entourage familial pourrait décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. De plus, les dépenses relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement évoluer, selon les modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiens. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est intimement influencée par les entrées financières de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Attention cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères allouées par le département, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est toutefois pas le même que le nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, de même.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD pour un de vos proches dépendant dans une municipalité non loin de chez vous ?
Découvrez la liste complète des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Précisez votre requête en vous appuyant sur plusieurs critères, tels que les prix de logement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de choisir votre établissement en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous avez aussi la possibilité de découvrir d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées dépendantes.