1 maison de retraite à BREHAL (50)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BREHAL pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BREHAL et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Manche sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BREHAL (50)

EHPAD Péreau Lejamtel  à BREHAL | Manche
EHPAD
21 Rue du Rallye
50290 Bréhal
Téléphone: 
02 33 91 01 01
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
51.44 €
Dernière mise à jour le : 
13 avril 2017

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées dépendantes : si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de 400 000 personnes d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
La bonne prise en charge des personnes en perte d'autonomie relève des actions mutuelles des parents ou enfants et des aidants, dans ce que nous pouvons définir comme solidarité familiale. Mais égelement d’une solidarité collective qui se formalise par des aides financières, comme l'APA.

La combinaison de ces deux forces, est en passe de connaître un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par personne âgée en situation de dépendance devrait considérablement décliner, allégeant alors l'influence de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l'APA seront, elles également, amenées à changer, et relèveront particulièrement de ses conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation départementale destinée aux personnes âgées d'au moins 60 ans, considérées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette allocation, peuvent continuer à accomplir les actes quotidiens. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée en fonction des ressources de la personne âgée, il reste encore à acquitter une partie variable déterminée en fonction des revenus du foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Attention cependant, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir aussi l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée dépendante avec des besoins spécifiques dans une commune près de votre lieu de résidence ?
Accédez à l'ensemble des établissements médicalisés accessibles dans votre commune. Affinez votre recherche grâce à de nombreux paramètres, comme les prix de logement journaliers, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi choisir votre établissement en fonction de son habilitation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Etalez votre recherche pour avoir accès à l'ensemble des établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.