1 maison de retraite à BOURG ARGENTAL (42)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BOURG ARGENTAL pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BOURG ARGENTAL et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Loire sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BOURG ARGENTAL (42)

EHPAD de Bourg Argental à BOURG ARGENTAL | Loire
5 Rue Docteur Moulin
42220 Bourg Argental
TELEPHONER: 
04 77 39 62 32
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
46.24 €
Dernière mise à jour le : 
10 avril 2018

L'Insee la population française va personnes âgées à l’avenir : elle passerait de 800 000 personnes dépendantes aujourd’hui à environ 1 200 000 personnes en situation de dépendance en 2040, si toutefois l'espérance de vie moyenne tend à se stabiliser jusqu’à cette année-là.
La bonne prise en charge des personnes en perte d'autonomie relève des actions mutuelles des proches et des aidants, dans ce que l’on peut qualifier de solidarité familiale. Mais aussi d’une solidarité collective qui se matérialise par le versement d’aides, telles que l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. En effet, l’aide émanant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre croissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient foncièrement changer, en proportion des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en état de dépendance et dont la situation requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toutefois, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les revenus de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leur famille proche peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop faibles. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est toutefois pas identique au nombre d'aides reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’APA, également.

Vous souhaitez trouver une maison de retraite ou un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) dans une localité non loin de chez vous pour les besoins d’un parent âgé et/ou en situation de perte d'autonomie ?
Accédez à l'ensemble des établissements spécialisés accessibles dans votre commune. Spécifiez votre requête via plusieurs critères, tels que les tarifs de logement à la journée, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre établissement en fonction de son autorisation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Élargissez votre requête pour avoir accès à la liste de tous les établissements spécialisés et des maisons de retraite dans votre département sur Essentiel Autonomie.