5 maisons de retraite à BETHUNE (62)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BETHUNE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BETHUNE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Pas-de-Calais sur Essentiel Autonomie.

5 maisons de retraite à BETHUNE (62)

Résidence Les Cottages Bleus à BETHUNE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
291 Faubourg d'Arras
62400 Béthune
TELEPHONER: 
03 21 68 47 26
EHPAD Frédéric Degeorge à BETHUNE | Pas-de-Calais
EHPAD
62 rue Georges Guynemer
62400 Béthune
TELEPHONER: 
03 21 01 47 47
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
56.78 €
Dernière mise à jour le : 
10 mai 2018
EHPAD Le Clos des Deux Rivières à BETHUNE | Pas-de-Calais
EHPAD
52 Place de Catorive
62400 Béthune
TELEPHONER: 
03 21 56 96 96
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
66.7 €
Dernière mise à jour le : 
26 avril 2018
Foyer Logement Les Sorbiers à BETHUNE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
Boulevard de Varsovie
62400 Béthune
TELEPHONER: 
03 21 68 38 22
Résidence Guynemer à BETHUNE | Pas-de-Calais
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
64 rue Guynemer
62400 Béthune
TELEPHONER: 
03 21 68 34 90

Dans un avenir proche, le vieillissement démographique en France mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de de moitié plus d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives pour permettre leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l'assistance provenant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient nettement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la première aide départementale destinée aux personnes âgées de 60 ans minimum, diagnostiquées en perte d’autonomie et qui, grâce à cette allocation, peuvent continuer à réaliser les actes quotidiens. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas allouée en fonction des ressources de la personne âgée, il reste encore à acquitter une partie variable qui dépend des ressources perçues du foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent également bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources ne sont pas suffisantes. Cette aide financière donne la possibilité à la personne concernée d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est soumise à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de perte d'autonomie avec des besoins spécifiques dans une municipalité non loin de chez vous ?
Découvrez l'ensemble des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Affinez votre requête en vous appuyant sur de nombreux critères, comme les tarifs de logement à la journée, la présence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez aussi sélectionner votre établissement en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du mode d’accueil proposé (permanent, temporaire, jour, nuit...).
Retrouvez sur Essentiel Autonomie l’ensemble des maisons de retraite et tous les établissements spécialisés dans votre département.