1 maison de retraite à BELLEVILLE (69)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BELLEVILLE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BELLEVILLE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans le Rhône sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BELLEVILLE (69)

EHPAD Béal-Darderin et Sud II - Maison de retraite Le Moulin à BELLEVILLE | Rhône
2 Rue Martinière
69220 Belleville
TELEPHONER: 
04 74 06 52 50
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
59.91 €
Dernière mise à jour le : 
14 mai 2018
Etablissement dans lequel le groupe Humanis dispose de places réservataires pour ses ressortissants

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie l’INSEE, de l'augmentation que devrait connaître la population française au cours des vingt prochaines années, si l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes dépendantes liée au vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes dépendantes dépend de 2 types de soutien : l'implication émanant de la famille, mais aussi la cohésion collective qui se traduit par des solutions comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance provenant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées dépendantes. En outre, les dépenses incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en situation de dépendance et dont la situation requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est allouée par les instances du département et prend en charge une partie ou l’intégralité des charges liées au logement d’une personne dépendantes, si les ressources et celles de ses proches ne sont pas assez conséquentes.
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes en recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une ville votre commune pour un proche âgé en situation de dépendance ?
Orientez votre choix parmi les différents paramètres comme : l'existence d’une unité spécifique pour les patients atteints de la maladied’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix quotidiens de logement, l'autorisation de l’établissement à l’aide sociale, les différents modes d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Retrouvez la liste de tous les établissements médicalisés, en phase avec vos critères de recherche, dans un rayon proche de chez vous.
Vous avez aussi la possibilité de rechercher d’autres résidences dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.