1 maison de retraite à BELLEGARDE EN MARCHE (23)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BELLEGARDE EN MARCHE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BELLEGARDE EN MARCHE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Creuse sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BELLEGARDE EN MARCHE (23)

EHPAD Les Bouquets à BELLEGARDE EN MARCHE | Creuse
7 Rue des Bouquets
23190 Bellegarde en Marche
TELEPHONER: 
05 55 67 61 11
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
52.14 €
Dernière mise à jour le : 
4 juin 2018

1 200 000 personnes âgées en situation de dépendance, soit une augmentation de 400 000 en 2040. Il s’agit, d'après les études de l’INSEE, de la croissance que pourrait bien connaître la France au cours des vingt prochaines années, si la durée de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une accélération perceptible du nombre de personnes en situation de dépendance à laquelle peut associer le vieillissement de la population.
La prise en charge des personnes dépendantes dépend de 2 types de soutien : l'implication en provenance de la famille, mais également la solidarité collective qui prend la forme de prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie) par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide provenant des proches est susceptible de décliner compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. En outre, les frais incombant à l'allocation personnalisée d’autonomie devraient fortement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la 1ère prestation locale réservée aux seniors d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, avec l'aide de cette aide, sont aptes à continuer à réaliser les tâches quotidiennes. Si l’allocation personnalisée d’autonomie n’est pas attribuée en fonction des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à régler une partie variable qui dépend des revenus du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide financière permet à la personne concernée d'entrer dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est soumise à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants attribués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l’ASH touchent également l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins particuliers dans une localité de votre département ?
Découvrez l'ensemble des établissements médicalisés accessibles dans votre ville. Affinez votre demande grâce à de nombreux paramètres, tels que les prix d’hébergement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous pouvez également sélectionner votre établissement en fonction de son accréditation à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Etalez votre recherche pour voir l'ensemble des établissements adaptés et des maisons de retraite dans votre département sur notre site.