1 maison de retraite à BEAUMONT LES VALENCE (26)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BEAUMONT LES VALENCE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BEAUMONT LES VALENCE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Drôme sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BEAUMONT LES VALENCE (26)

Sérénides Le Beau Mont à BEAUMONT LES VALENCE | Drôme
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
13 Chemin des Ecoliers
26760 Beaumont les Valence
TELEPHONER: 
04 75 59 77 74

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes : si la durée de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de de moitié plus d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La combinaison de ces deux forces, va attester d' un bouleversement dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior dépendant est voué à sérieusement décliner, réduisant ainsi l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses adjointes à l'APA seront, elles également, vouées à être modifiées, et dépendront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale reversée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation demande une aide pour accomplir les actes essentiels de manière quotidienne. Cette assistance n’est pas soumise à conditions de ressources. Par contre, la partie demeurant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus ne sont pas suffisants. Cette aide permet à la personne concernée d'obtenir une place dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (en France, en moyenne 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite dans une municipalité de votre département pour un proche âgé en situation de dépendance ?
Plusieurs éléments vous donnent la possibilité d’affiner votre demande, tel que le prix par jour de résidence, l'accréditation de la structure à l’aide sociale ou bien encore la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) dans l’établissement. Vous obtiendrez donc l'ensemble des structures médicalisées correspondant à votre demande dans votre ville.
Vous avez aussi la possibilité de rechercher d’autres structures dans votre département adaptées pour les personnes âgées en situation de dépendance.