1 maison de retraite à BAYONS (04)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BAYONS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BAYONS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans les Alpes-de-Haute-Provence sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BAYONS (04)

EHPAD Paul Honnorat à BAYONS | Alpes-de-Haute-Provence
EHPAD
Le Village
04250 Bayons
TELEPHONER: 
04 92 68 35 33
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
65 €
Dernière mise à jour le : 
13 décembre 2016

Dans un avenir proche, en France, le vieillissement démographique conduira à une augmentation du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : bien que l'espérance de vie moyenne de la population en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
La bonne prise en charge des personnes dépendantes dépend des actions combinées des proches et des professionnels aidants, dans ce que nous pouvons qualifier de solidarité familiale. Mais égelement d’une solidarité collective qui se matérialise par le versement d’aides, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Effectivement, le soutien provenant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une aide pour réaliser les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas assujettie à modalités de revenus. En revanche, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement répercuté par les revenus de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement pour personnes âgées. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères reversées par le Conseil départemental, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est cependant pas identique au nombre d'aides attribuées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l’ASH ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Un de vos proches est âgé et en situation de perte d'autonomie, et vous êtes à la recherche d’une maison de retraite ou d’un EHPAD situé dans une localité votre localité ?
Retrouvez une liste de critères (tarifs exercés, type d’accueil, unité Alzheimer, USLD…) à choisir en fonction de vos préférences. Les éléments de votre choix vous orienteront pour retenir l'établissement spécialisé dans votre commune répondant au mieux à votre demande.
Vous avez également la possibilité de découvrir d’autres résidences dans votre département adaptées pour les personnes âgées en situation de perte d'autonomie.