1 maison de retraite à BASSAN (34)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BASSAN pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BASSAN et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Hérault sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BASSAN (34)

Résidence Les Senioriales Bassan à BASSAN | Hérault
Résidence services senior
Rue des Glycines
34290 Bassan
TELEPHONER: 
07 61 46 57 52

Dans une vingtaine d'années, le vieillissement de la population française se traduira par une hausse du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé augmenter de de moitié plus d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent se reposer sur l'impulsion de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance découlant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les frais relatifs à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées foncièrement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes âgées de 60 ans et plus en situation de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiens. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la part demeurant à la charge du bénéficiaire est directement impactée par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leur famille proche peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont trop limitées. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Néanmoins, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants attribués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Vous êtes à la recherche d'un EHPAD ou d’une maison de retraite dans une ville à côté de chez vous pour un parent ou proche âgé en situation de dépendance ?
Choisissez parmi les différents paramètres comme : la présence d’une unité spécifique pour les patients atteints d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les tarifs journaliers d’hébergement, l'accréditation de l’établissement à l’aide sociale, les différents types d’accueil de la structure, etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, correspondant à vos critères de recherche, dans votre ville.
Retrouvez sur Essentiel Autonomie toutes les maisons de retraite et tous les établissements médicalisés dans votre département.