1 maison de retraite à BAIS (53)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BAIS pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BAIS et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Mayenne sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BAIS (53)

EHPAD Le Rochard à BAIS | Mayenne
EHPAD
15 Rue du Maine
53160 Bais
TELEPHONER: 
02 43 37 90 40
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
53.38 €
Dernière mise à jour le : 
19 avril 2018

Les études de l’INSEE sont sans appel et interpellent. Dans un avenir proche, en France, la mutation démographique de la population conduira, à une augmentation manifeste du nombre de personnes âgées en situation de dépendance dans le pays. En augmentant de 400 000 environ, elles devraient être 1 200 000 en 2040.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie proviennent aujourd’hui de leurs proches et de diverses prestations telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles bénéficient de la présence d'un entourage familial et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans les années à venir. Assurément, l'assistance émanant de l’entourage familial est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint de personnel aidant vis-à-vis du nombre conséquent de seniors dépendants. En outre, les frais au titre de l'APA sont censées sérieusement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) constitue la principale ressource départementale versée aux seniors d'au moins 60 ans, estimées en perte d’autonomie et qui, via cette allocation, peuvent continuer à accomplir les tâches quotidiennes. Si l’APA n’est pas allouée selon des pensions de la personne âgée, il reste tout de même à acquitter une partie variable qui dépend des revenus du foyer.

Les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide permet au bénéficiaire d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne concorde pas entièrement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous recherchez une maison de retraite ou un EHPAD dans une commune près de votre lieu de résidence pour les besoins d’un proche âgé et/ou en situation de perte d'autonomie ?
Choisissez parmi les différents critères tels que : la présence d’une unité dédiée aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’une unité de Soins Longue Durée (USLD), les prix quotidiens de logement, l'accréditation de l’établissement à l’aide sociale, les modes d’accueil de la structure(permanent, temporaire, jour, nuit), etc. Retrouvez la liste de tous les établissements spécialisés, correspondant à vos paramètres de recherche, dans un rayon proche de chez vous.
Essentiel Autonomie regroupe toutes les maisons de retraite et établissements médicalisés qui se situent dans votre département.