1 maison de retraite à BAGE LA VILLE (01)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à BAGE LA VILLE pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à BAGE LA VILLE et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans l'Ain sur Essentiel Autonomie.

1 maison de retraite à BAGE LA VILLE (01)

MARPA de Bagé la Ville à BAGE LA VILLE | Ain
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
100 rue de la Mairie
01380 Bagé la Ville
Téléphone: 
03 71 49 06 65

De 800 000 personnes âgées dépendantes aujourd’hui à 1 200 000 en 2040. Il s’agit, si l'on se fie au rapport de l’INSEE, de l’évolution que devrait connaître la France au cours des deux prochaines décennies, si toutefois l'espérance de vie moyenne en situation de dépendance se stabilise. Une croissance perceptible du nombre de personnes dépendantes à laquelle on associe vieillissement de la population.
Les aides avancées aux personnes dépendantes proviennent aujourd’hui de leurs proches et de différentes prestations telles que l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient d’une solidarité familiale et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien provenant des proches est susceptible de décliner à cause du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de personnes âgées dépendantes. De plus, les frais relatifs à l'APA sont censées foncièrement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation nécessite une assistance pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide financière n’est pas assujettie à conditions de revenus. Toujours est-il, la part demeurant à la charge de la personne est intimement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes dépendantes comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus aisée une entrée dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Une remarque cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (en France, environ 80 % des allocataires percevant l’ASH se voient obtenir aussi l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous souhaitez rechercher un EHPAD ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins spécifiques dans une ville votre localité ?
Plusieurs paramètres vous permettent de préciser votre demande, tel que le tarif par jour d’hébergement, l'accréditation de la structure à l’aide sociale ou alors la présence d’une unité Alzheimer et/ou d'une USLD (Unité de Soins Longue Durée) au sein de l’établissement. Vous obtiendrez donc la liste des structures médicalisées correspondant à vos critères près de chez vous.
Vous avez également la possibilité de rechercher d’autres structures dans votre département spécialisées pour les personnes âgées en situation de dépendance.