4 maisons de retraite à AVON (77)

Vous recherchez un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou une  maison de retraite située à AVON pour un proche âgé dépendant?


Découvrez la liste de l'ensemble des établissements médicalisés à AVON et précisez votre recherche à l'aide de critères de sélection détaillés : présence d'une unité Alzheimer ou de Soins Longue Durée (USLD), tarifs journaliers d'hébergement, habilitation de l'établissement à l'aide sociale, types d'accueil de la structure (permanent, temporaire, jour, nuit), etc...


Trouvez les autres maisons de retraite et établissements médicalisés dans la Seine-et-Marne sur Essentiel Autonomie.

4 maisons de retraite à AVON (77)

Etablissement de Soins de suite et de Réadaptation Le Prieuré à AVON | Seine-et-Marne
SSR
4 rue Bézout
77212 AVON
Téléphone: 
01 64 69 63 85
Les Jardins d'Acadie Avon à AVON | Seine-et-Marne
Résidence services senior
54-56 avenue Franklin Roosevelt
77210 Avon
Téléphone: 
01 60 71 54 60
Résidence Eleusis à AVON | Seine-et-Marne
EHPAD
2 Rue Père Maurice
77210 Avon
Téléphone: 
01 60 72 74 72
Tarif journalier d'hébergement à partir de : 
90 €
Dernière mise à jour le : 
8 février 2018
Résidence Jean Fontenelle à AVON | Seine-et-Marne
Résidence autonomie (ex Logement foyer)
16 rue Jean Fontenelle
77210 Avon
Téléphone: 
01 60 74 93 00

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique mènera à une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : même si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accélérer de 50% d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
La prise en charge des personnes de la dépendance dépend de deux types de soutien : l'implication émanant de la famille, mais également la solidarité collective qui prend la forme de solutions comme l’allocation personnalisée d’autonomie.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, va connaître une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par personne dépendante devrait sérieusement décliner, réduisant alors l'importance de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, vouées à être modifiées, et dépendront principalement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide départementale allouée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Par contre, la partie restant au dépens de la personne est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus aisée une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des sommes allouées à une personne après son décès).
Parmi les aides ménagères versées par le département, le nombre de personnes en perte d’autonomie allocataires n’est toutefois pas identique au nombre de prestations débloquées. Par exemple, 80 % des personnes percevant l'Aide sociale à l’hébergement ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Vous souhaitez trouver un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ou d’une maison de retraite pour une personne âgée en situation de dépendance avec des besoins précis dans une ville à côté de chez vous ?
Accédez à la liste complète des établissements spécialisés accessibles dans votre ville. Spécifiez votre demande en vous appuyant sur plusieurs paramètres, tels que les prix de logement journaliers, l'existence ou non d’une unité Alzheimer ou de soins longue durée (USLD). Vous avez la possibilité de sélectionner votre résidence en fonction de son accès à l’aide sociale et du type d’accueil proposé .
Vous avez aussi la possibilité de découvrir d’autres établissement dans votre département adaptées pour les personnes âgées dépendantes.