Résidence le Flamboyant - Foyer logement à Fort de France |

Résidence le Flamboyant
Rotonde de Balata - 2 Km 500
97200 Fort de France
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

Autres

Tarifs à partir de :

    Remarques :

    Demi-pension pour les appartements

    Tarif par personne pour les F1 et F2, pour 2 pour les F3

    Hébergement, charges locatives communes, personnel 24/24h et animations

    Tarifs en date du 1 avril 2011

Sources: Enquête Uni Santé 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018 auprès des EHPAD, Résidences Autonomie, Résidences Services Seniors. Informations données à titre indicatif. Voir nos conditions d'utilisation.

Listes des événements

Les estimations de l’INSEE sont remarquables. Dans quelques années, en France, le vieillissement de la population amènera, à une hausse notoire du nombre de personnes âgées en situation de dépendance. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 à l’horizon 2040.
La prise en charge des personnes dépendantes se matérialise par 2 éléments : l’aide venant des parents ou enfants, mais également la solidarité collective qui se traduit par des pensions comme l’allocation personnalisée d’autonomie par exemple.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide découlant de l’entourage familial est susceptible de diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de personnes âgées en situation de dépendance. Par ailleurs, les frais incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient foncièrement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante aide financière au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de perte d’autonomie et dont la situation requiert une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette assistance n’est pas assujettie à conditions de ressources. Toujours est-il, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les ressources de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans une structure pour seniors. Attention toutefois, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires percevant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

En vue de bien préparer et anticiper l’arrivée de l’un de vos parents proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, voici, sur cette fiche établissement, toutes les informations essentielles, si disponibles.
Chaque établissement a des spécificités dédiées. Retrouvez premièrement des renseignements utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel soignant présent dans l'établissement selon les soins dispensés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychomotricien, psychologue.
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Activités, alimentation, moyens d’accès pour se rendre à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les informations utiles concernant le quotidien de l’établissement.