Foyer Soleil - Foyer logement à ARGENTEUIL | Val-d'Oise

Foyer Soleil à ARGENTEUIL | Val-d'Oise
Esplanade Salavador Allende
95100 Argenteuil
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

  • Parc et jardin dans la résidence

Restauration

  • Restaurant
     : Non

Loisirs

  • Animations
     : Non

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 37

Autres

Tarifs à partir de :

  • Etablissement habilité à l’APL

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique se traduira par une augmentation du nombre de personnes âgées en situation de dépendance : si l'espérance de vie moyenne de la population justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes est censé s'accélérer de 50% d’ici deux décennies, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes dépendantes peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives pour assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et la présence des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par plusieurs pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Assurément, l’aide provenant de l’entourage familial pourrait diminuer compte tenu du nombre insuffisant de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors dépendants. En outre, les frais incombant à l'APA devraient nettement évoluer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale allouée aux personnes sexagénaires et plus en état de perte d’autonomie et dont la situation implique une aide pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de revenus. Toutefois, la part restant au dépens du bénéficiaire est intimement impactée par les revenus de son foyer.

Autre aide financière notable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Une remarque cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne après son décès).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le budget alloué ne coïncide pas forcément avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Vous ou l’un de vos proches en situation de dépendance souhaitez intégrer un établissement spécialisé ? Cette fiche établissement transmet l'intégralité des indications que vous recherchez pour bien préparer votre entrée.
Chaque établissement a des spécificités propres. Découvrez tout d’abord des informations utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, ainsi que le type de soin spécialisé dispensé. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins dispensés : médecins, infirmières, ergothérapeute, psychologue.
En fonction de vos recherches, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments pratiques concernant la vie quotidienne de l’établissement.