Foyer Soleil Edouard Finck - Foyer logement à AUBERVILLIERS | Seine-Saint-Denis

Foyer Soleil Edouard Finck à AUBERVILLIERS | Seine-Saint-Denis
7 Allée Henri Matisse
93300 Aubervilliers
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

  • Restaurant

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 80
  • Studio, F1 ou F1 Bis
     : 80 | Superficie: 30 m2

Autres

Tarifs à partir de :

Si on s'appuie sur les rapports de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie est censé connaître une augmentation remarquable dans les deux prochaines décennies, en raison principalement du vieillissement de la population en France. Même sion constate que la durée de vie moyenne en en situation de dépendance se stabilise, 1 200 000 personnes seront dépendantes d'ici 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes en perte d'autonomie peuvent se reposer sur la mutualisation de deux forces actives afin de permettre leur prise en charge. D’un côté, la solidarité familiale, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par plusieurs pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Assurément, le soutien émanant de l’entourage familial pourrait décliner compte tenu du nombre trop restreint d'aidants par rapport au nombre croissant de personnes âgées dépendantes. De plus, les dépenses au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) devraient nettement évoluer, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première prestation départementale attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de perte d’autonomie et dont le statut appelle à une aide pour effectuer les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie demeurant à la charge de la personne est intimement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Il demeure ensuite un accompagnement voué à soutenir financièrement l’accueil en établissement spécialisé pour personnes dépendantes, si les ressources de la personne en question et de ses proches sont limitées : l’aide sociale à l’hébergement (ASH), soutien qui peut être soumis à un recours sur succession.
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des bénéficiaires obtenant l'Aide sociale à l’hébergement se voient obtenir aussi l’APA).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles afin de préparer de la meilleure façon votre entrée ou celle de l’un de vos proches dépendant dans un établissement spécialisé.
Nombre de chambres simples et/ou doubles, superficie des chambres, praticiens à disposition selon les soins (médecins, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien ou encore les unités de soins spécialisées faisant partie de la structure : vous retrouvereztous les renseignements caractéristiques de l’établissement.
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous met à disposition l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l’établissement, découvrez les informations utiles concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.