Foyer de La Coudraie - Foyer logement à NIORT | Deux-Sèvres

Foyer de La Coudraie à NIORT | Deux-Sèvres
6 rue de La Coudraie
79000 Niort
TELEPHONER: 
Le Foyer de La Coudraie, qui se trouve à Niort dans le département des Deux-Sèvres, est un établissement assurant l’accueil des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes. Cet établissement public dispose d’une capacité totale de 113 places.Parcourez la fiche détaillée "Foyer de La Coudraie", et accédez à de nombreuses informations, comme le tarif d’hébergement journalier, les prestations et les services proposés dans la structure, ainsi que les activités organisées pour les pensionnaires. Affinez votre choix et sélectionnez l’établissement qui correspond au mieux à vos critères.
  • commerces
    Commerces à proximité
plus humanis
Etablissement dans lequel le groupe Humanis a des priorités d'accès pour ses retraités

Fiche d'information

Soins

Encadrement

  • Pôle santé à proximité (médecin, infirmières, pharmacie, kiné…)

Equipement

Confort et Services

Cadre

  • Parc et jardin dans la résidence
     : Non
  • Commerces à proximité

Restauration

  • Restaurant

Loisirs

  • Animations
     : <ul><li><br/></li></ul>

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Hébergement temporaire
     : NC
  • Capacité totale
     : 113
  • Studio, F1 ou F1 Bis
     : 101
  • Nombre de F2
     : 14

Autres

Tarifs à partir de :

  • Loyer Studio, F1 et F1 bis (en moyenne)
     : 580.00 €/mois
  • Loyer F2 (en moyenne)
     : 894.00 €/mois
  • Etablissement habilité à l’APL
  • Habilité à l'Aide Sociale
     : Non

Listes des événements

Si on se base sur les études de l’INSEE, le nombre de personnes âgées en perte d'autonomie est censé croître dans les 20 prochaines années, compte tenu notamment du vieillissement de la population française. Même si la durée de vie moyenne en état de dépendance se fige, 1 200 000 personnes seront dépendantes à l’horizon 2040, alors qu’elles sont 800 000 actuellement.
Actuellement, les personnes en situation de dépendance peuvent compter sur la mutualisation de deux dynamiques afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, le soutien de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions de soutien, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l'assistance émanant des proches est susceptible de diminuer à cause du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. De plus, les dépenses au titre de l'APA devraient sérieusement changer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental reversée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut implique une assistance pour accomplir les actes essentiels de tous les jours. Cette assistance n’est pas soumise à modalités de ressources. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est directement influencée par les ressources de son foyer.

Autre aide remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de faciliter une entrée dans un établissement spécialisé pour personnes âgées. Attention toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (à l’échelle nationale, en moyenne 80 % des allocataires obtenant l’ASH se voient obtenir également l’allocation personnalisée d’autonomie).

Pour mieux garantir l’arrivée de l’un de vos parents proches dans une structure spécialisée, vous trouverez, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations essentielles, si disponibles.
Retrouvez les informations importantes liées aux caractéristiques de la structure. Sont aussi proposées les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations à propos du personnel en place, en fonction des soins proposés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant la vie quotidienne au sein et à proximité de l’établissement.