Hébergement Temporaire Château de Montceau - Foyer logement à PRISSE | Saône-et-Loire

Hébergement Temporaire Château de Montceau à PRISSE | Saône-et-Loire
71960 Prissé
TELEPHONER: 
  • htemporaire
    Hébergement temporaire

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : Non
  • Hébergement temporaire
     : 45 lits
  • Capacité totale
     : 45
  • Nombre de chambre
     : 45

Autres

Tarifs à partir de :

Listes des événements

Dans quelques années, en France, le vieillissement démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes : si l'espérance de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 50% d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides proposées aux personnes en perte d'autonomie émanent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de différentes prestations comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie). Elles bénéficient à la fois d’une solidarité familiale et d’une solidarité collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. En effet, l’aide provenant des proches est susceptible de décliner en raison du nombre trop restreint d'aidants vis-à-vis du nombre croissant de seniors dépendants. Par ailleurs, les frais incombant à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) pourraient fortement évoluer, en proportion des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la plus importante prestation départementale versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut implique une aide pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette assistance n’est pas assujettie à modalités de ressources. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est intimement influencée par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus modestes (personnes dépendantes comme proches, obligés alimentaires) d'avoir des ressources financières supplémentaires et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement pour seniors. Une remarque cependant, l’ASH peut entraîner un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
En ce qui concerne les aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne coïncide pas forcément avec le nombre d’allocataires (en France, près de 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Retrouvez sur cette fiche, l'intégralité des précisions que nous avons afin de vous aider à anticiper votre accueil ou celui d’un de vos proches dans une structure spécialisée.
Retrouvez les informations pratiques relatives aux caractéristiques de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées, etc. Obtenez aussi des détails à propos des professionnels de santé en place, selon les soins dispensés : psychologue, médecins, kinésithérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
En fonction de vos critères, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Animations, restauration, moyens d’accès pour aller à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments utiles concernant le quotidien de l’établissement.