Résidence Les Cottages Bleus - Foyer logement à BETHUNE | Pas-de-Calais

Résidence Les Cottages Bleus à BETHUNE | Pas-de-Calais
291 Faubourg d'Arras
62400 Béthune
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 17

Autres

Tarifs à partir de :

Les estimations de l’INSEE sont remarquables. D'ici quelques années,, la mutation démographique de la population conduira, à une accélération significative du nombre de personnes âgées dépendantes dans le pays. De 800 000 aujourd’hui, elles devraient être 1 200 000 d'ici 2040.
Actuellement, les personnes âgées dépendantes peuvent avoir confiance en la mutualisation de deux forces actives afin d'assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance familiale, et la présence des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, caractérisée par différentes pensions d'aide, comme l'APA.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien découlant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop faible d'aidants vis-à-vis du nombre conséquent de seniors en situation de dépendance. De plus, les frais au titre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées fortement changer, en fonction des modalités d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la première aide financière au niveau départemental versée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont la situation demande une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de revenus. Toujours est-il, la partie demeurant au dépens du bénéficiaire est fortement répercuté par les entrées financières de son foyer.

Les personnes âgées dépendantes et leurs proches peuvent aussi profiter de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs revenus sont limitées. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d'entrer dans une structure spécialisée pour personnes âgées. Cependant, l’ASH est assujettie à un recours sur succession (comprendre le recouvrement des sommes attribuées à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, environ 80 % des allocataires percevant l'Aide sociale à l’hébergement touchent aussi l’APA).

Pour mieux garantir l’arrivée de l’un de vos parents proches dans un EHPAD ou une maison de retraite médicalisée, nous vous proposons, sur cette fiche établissement, toutes les informations importantes, si disponibles.
Chaque établissement dispose de spécificités précises. Découvrez tout d’abord des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface des chambres, mais aussi le type de soin spécialisé pratiqué. Prenez ensuite connaissance du personnel évoluant dans la structure selon les soins dispensés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Chaque structure propose un certain nombre de services et activités aux résidents. Restauration, animations, activités et loisirs destinés à entretenir la vie sociale, moyens d'accès à l'établissement... Essentiel Autonomie répond à toutes vos interrogations.