Résidence Caillou - Foyer logement à AUROS | Gironde

Résidence Caillou à AUROS | Gironde
Lieu- Dit Caillaou
33124 Auros
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

  • Restaurant
     : Non

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 20
  • Studio, F1 ou F1 Bis
     : 20

Autres

Tarifs à partir de :

Dans quelques années, le vieillissement démographique en France se traduira par un accroissement du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie : même si l'espérance de vie moyenne des Français justifiant une perte d'autonomie se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait s'accentuer de 400 000 personnes d’ici à 2040, atteignant 1 200 000 de personnes, d’après l’Insee.
Les aides avancées aux personnes dépendantes résultent aujourd’hui de leurs proches respectifs et de diverses solutions telles que l’allocation personnalisée d’autonomie. Elles disposent d’une solidarité familiale et d’une solidarité collective.

La combinaison de ces deux forces, va connaître une mutation importante dans les prochaines années. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance devrait considérablement baisser, amoindrissant ainsi le poids de la solidarité familiale. Côté aides, les frais liés à l'APA (allocation personnalisée d’autonomie) seront, elles aussi, destinées à changer, et relèveront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes âgées de soixante ans et plus en état de dépendance et dont la situation nécessite une assistance pour accomplir les actes essentiels quotidiennement. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la part restant à la charge de la personne est fortement impactée par les entrées financières de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle permet aux foyers les plus limités financièrement (personnes en situation de dépendance comme proches, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement spécialisé pour seniors. Une remarque toutefois, l’ASH peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le recouvrement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères versées par le Conseil départemental, le nombre de personnes dépendantes bénéficiaires n’est cependant pas identique au nombre de prestations attribuées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l’ASH ont accès à l’allocation personnalisée d’autonomie, également.

Découvrez sur cette fiche l'ensemble des renseignements à votre disposition pour vous permettre d'aborder de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Sont donc énoncées ici les informations pratiques relatives aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions relatives à l'hébergement : nombre de lits, superficie des chambres, présence d’unités de soins spécialisées, etc. Nous vous apportons enfin des détails à propos des praticiens en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos critères, Essentiel Autonomie vous met à disposition tous les services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès à l’établissement, découvrez les éléments utiles concernant la vie au sein de l’établissement.