Résidence Intégrée Quilméry - Foyer logement à TOULOUSE | Haute-Garonne

Résidence Intégrée Quilméry à TOULOUSE | Haute-Garonne
3 rue Arnaud Barric
31300 Toulouse
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 23

Autres

  • Résidence sécurisée 24/24h

Tarifs à partir de :

Dans une vingtaine d'années, l'évolution démographique en France mènera à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes : même si la durée de vie moyenne de la population en situation de dépendance se stabilise, le nombre de personnes dépendantes devrait augmenter de 400 000 personnes d’ici à 2040, passant de 800 000 à 1 200 000 de personnes, au vu des données de l’Insee.
Les aides apportées aux personnes en perte d'autonomie émanent de nos jours de leurs proches et de différentes solutions telles que l'APA. Elles bénéficient à la fois d'un accompagnement familial et d’une aide collective.

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer dans le futur. Effectivement, le soutien découlant des proches est susceptible de diminuer compte tenu du nombre trop faible d'aidants par rapport au nombre grandissant de seniors en perte d'autonomie. En outre, les dépenses relatives à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) sont censées sérieusement croître, selon les conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale aide au niveau départemental attribuée aux personnes sexagénaires et plus en état de dépendance et dont le statut nécessite une assistance pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à conditions de revenus. En revanche, la partie restant au dépens du bénéficiaire est fortement impactée par les revenus de son foyer.

Autre aide : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle est versée par les instances du département et inclut une partie ou l’intégralité des charges liées à l’hébergement d’une personne âgée en situation de dépendance, en cas de ressources et celles de ses proches aidants pas assez décentes.
Dans le cadre des aides ménagères autorisées par le département, le nombre de prestations versées ne concorde pas totalement au nombre de bénéficiaires (à l’échelle nationale, près de 80 % des allocataires percevant l’ASH touchent aussi l’APA).

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des renseignements disponibles pour vous permettre d'anticiper de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches dépendant au sein d’un établissement spécialisé.
Voici donc les informations importantes liées aux spécificités de la structure. Découvrez également les conditions spécifiques d’hébergement : nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Nous vous apportons enfin des informations concernant le personnel en place, en fonction des soins dispensés : psychologue, médecins, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Chaque établissement spécialisé propose quelques services et prestations aux locataires. Alimentation, animations, activités et loisirs destinés à favoriser le lien social, moyens de transport... Essentiel Autonomie répond à vos requêtes.