MARPA Les Chenevières - Foyer logement à AMANCEY | Doubs

MARPA Les Chenevières  à AMANCEY | Doubs
4 rue des Prés Gras
25330 Amancey
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

Confort et Services

Cadre

Restauration

  • Restaurant

Loisirs

Autres prestations

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 21

Autres

Tarifs à partir de :

Les rapports de l’INSEE sont remarquables et interpellent. D'ici quelques années, en France, la mutation démographique de la population conduira, à une hausse significative du nombre de personnes âgées en perte d'autonomie. En augmentant de 400 000 environ, on devrait en recenser 1 200 000 dans 20 ans environ.
Actuellement, les seniors dépendants peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux forces actives afin de renforcer leur prise en charge. D’un côté, le soutien familial, et l'investissement des proches et des personnes aidantes, de l’autre, la solidarité collective, formalisée par diverses pensions d'aide, comme l'APA (l’allocation personnalisée d’autonomie).

La solidarité familiale et la solidarité collective sont vouées à changer à l'avenir. Effectivement, l'assistance provenant des proches est susceptible de diminuer en raison du nombre trop restreint de personnel aidant par rapport au nombre grandissant de seniors en situation de dépendance. En outre, les dépenses relatives à l'allocation personnalisée d’autonomie pourraient fortement croître, en fonction des conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une assistance pour effectuer les actes essentiels du quotidien. Cette aide n’est pas soumise à conditions de revenus. Toutefois, la part demeurant au dépens du bénéficiaire est intimement répercuté par les revenus de son foyer.

Autre allocation remarquable : l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Elle donne la possibilité aux foyers les plus limités financièrement (personnes en perte d’autonomie comme famille proche, obligés alimentaires) de financer et donc de rendre plus facile une entrée dans un établissement adapté pour personnes âgées. Une remarque cependant, l'Aide sociale à l'hébergement peut faire l'objet d'un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Dans le cadre des aides ménagères accordées par le Conseil départemental, le budget alloué ne coïncide pas systématiquement avec le nombre d’allocataires (sur le plan nationale, environ 80 % des allocataires obtenant l’ASH touchent également l’APA).

Dans l'optique de bien garantir l'entrée de l’un de vos proches dans un établissement spécialisé, vous trouverez, sur cette fiche établissement, l'ensemble des informations importantes, si disponibles.
Retrouvez les informations importantes relatives aux caractéristiques de l’établissement. Sont aussi proposées les conditions relatives à l'hébergement : nombre de chambres simples et/ou doubles, nombre de lits, taille des chambres, présence ou non d’unités de soins spécialisées... Obtenez aussi des détails à propos du personnel en place, selon les soins proposés : psychologue, psychomotricien, médecins, ergothérapeute, aide(s)-soignant(es), infirmier(es)...
Selon vos préférences, Essentiel Autonomie vous donne accès à l'ensemble des services proposés en matière d’activités et de vie sociale. Loisirs, alimentation, moyens d’accès pour se rendre à l'EHPAD ou la maison de retraite, découvrez les éléments pratiques concernant le quotidien au sein de l’établissement.