Foyer Logement Les 4 Saisons - Foyer logement à DAGNEUX | Ain

Foyer Logement Les 4 Saisons à DAGNEUX | Ain
72 rue de Cottey
01120 Dagneux
TELEPHONER: 

Fiche d'information

Soins

Equipement

  • Chambres, appartements équipés de signal d'alarme, d'alerte
     : Aucun

Confort et Services

Cadre

Restauration

  • Restaurant
  • Repas à emporter ou portage de repas

Loisirs

Autres prestations

  • Appartements Climatisés
     : Aucun

Etablissement

Statut Juridique

Mode d'accueil

  • Hébergement permanent
     : NC
  • Capacité totale
     : 9
  • Studio, F1 ou F1 Bis
     : 9

Autres

Tarifs à partir de :

  • Etablissement habilité à l’APL

Dans quelques années, en France, l'évolution démographique conduira à un accroissement du nombre de personnes âgées dépendantes : bien que la durée de vie moyenne des Français en situation de dépendance s'équilibre, le nombre de personnes dépendantes est censé se renforcer de 50% d’ici deux décennies, atteignant 1 200 000 de personnes, selon l’Insee.
Actuellement, les personnes âgées en situation de dépendance peuvent avoir confiance en l'impulsion de deux dynamiques pour assurer leur prise en charge. D’un côté, l'assistance de la famille, et l’aide des proches et des aidants, de l’autre, la solidarité collective, représentée par différentes pensions de soutien, comme l'APA.

La mutualisation de ces deux moyens d'assistance, s’apprête à faire constater une mutation importante dans les années à venir. Côté famille, le nombre d’aidants par senior en situation de dépendance est voué à notablement baisser, amoindrissant alors l’impact de la solidarité familiale. Côté aides, les dépenses associées à l'APA seront, elles également, destinées à changer, et résulteront essentiellement de ses conditions d’indexation.
L'APA (allocation personnalisée d’autonomie) est la principale prestation au niveau départemental versée aux personnes âgées de soixante ans et plus en situation de dépendance et dont le statut requiert une aide pour réaliser les actes essentiels de tous les jours. Cette aide financière n’est pas soumise à modalités de ressources. Toujours est-il, la partie demeurant à la charge de la personne est directement répercuté par les ressources de son foyer.

Les personnes âgées en situation de dépendance et leurs proches peuvent aussi bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) si leurs ressources sont trop faibles. Cette aide donne la possibilité à la personne concernée d’accéder à une structure spécialisée pour personnes âgées. Toutefois, l’aide sociale à l’hébergement (ASH) est assujettie à un recours sur succession (comprendre le remboursement des montants alloués à une personne décédée).
Parmi les aides ménagères reversées par le département, le nombre de personnes en situation de dépendance bénéficiaires n’est cependant pas le même que le nombre de prestations reversées. Par exemple, 80 % des personnes touchant l'Aide sociale à l’hébergement ont recours à l’allocation personnalisée d’autonomie, de même.

Retrouvez sur cette fiche l'ensemble des informations à votre disposition afin de préparer de la meilleure façon votre arrivée ou celle de l’un de vos proches au sein d’un EHPAD ou d'une maison de retraite.
Chaque établissement a des spécificités propres. Découvrez tout d’abord des indications utiles sur le type d’hébergement : chambres simples et-ou doubles, nombre de lits disponibles, surface de l’espace nuit, mais aussi le type de soin spécialisé dispensé. Prenez également connaissance du personnel médical présent dans l'établissement selon les soins proposés : infirmières, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue.
Quelles sont les prestations proposées en termes de vie sociale et de loisirs dans les différents établissements ? Essentiel Autonomie apporte des réponses à toutes vos questions au sujet de la restauration, les animations et activités dispensées, les loisirs proposés, les moyens de transport et le plan d'accès à l’établissement.