Entrer en EHPAD : comment trouver une place ?

Quand le maintien à domicile n’est plus possible en raison d’une perte autonomie importante il devient souvent nécessaire de trouver une place en EHPAD ou maison de retraite médicalisée. Compte tenu d’un manque de lits en France (1 lit pour 32 personnes de plus de 60 ans (1)), cela n’est pas toujours simple. Retrouvez nos conseils.

 

Entrer en EHPAD : comment trouver une place ?

Les EHPAD : des structures d’hébergement médicalisées

Les EHPAD sont des structures destinés aux personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans ne pouvant plus rester à leur domicile. 

Les structures permettent l’hébergement des personnes âgées à temps complet ou partiel, de manière permanente ou temporaire, proposent et dispensent des soins médicaux et paramédicaux adaptés, des actions de prévention et d'éducation à la santé, apportent une aide à la vie quotidienne et mettent en place avec la personne accueillie un projet d'accompagnement personnalisé adapté aux besoins visant à favoriser l'exercice des droits des personnes accueillies.

 

Plusieurs modes d’accueil sont possibles :

 

  • Hébergement permanent : prise en charge 24 h/24 h et 365 jours par an. Il s’adresse aux personnes âgées qui ne peuvent plus vivre définitivement à leur domicile.
  • Unité Alzheimer : Destinée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, elle offre une prise en charge spécifique et adaptée.
  • Hébergement temporaire ou court séjour : indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, etc.

 

Ces établissements doivent fournir à chaque résident au minimum les prestations suivantes :

 

  • L'accueil hôtelier (mise à disposition d'une chambre individuelle ou double, accès à une salle de bain comprenant a minima un lavabo, une douche et des toilettes, éclairage, chauffage, entretien et nettoyage, accès à la télévision, à la téléphonie et à internet...),
  • La restauration (accès à un service de restauration, fourniture de trois repas, d'un goûter et d'une collation nocturne),
  • Le blanchissage (fourniture du linge de lit et de toilette),
  • L'animation et vie sociale (à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement),
  • L'administration générale (état des lieux, document de liaison avec la famille, contrat de séjour...).

 

Les tarifs en EHPAD se décomposent en 3 : le tarif hébergement, le tarif dépendance, le tarif soins.

 

Comment trouver une place en EHPAD

Compte tenu du manque de lits en EHPAD, trouver une place peut se révéler difficile dans certains  départements, surtout si cette recherche est faite en urgence.

Sélectionner une liste d’établissements

Premièrement il faut sélectionner des EHPAD correspondant à vos besoins en termes :

 

  • De situation géographique
  • De budget : les EHPAD publics ont des coûts d’hébergement plus faibles que les EHPAD privés
  • De type d’accueil : permanent, temporaire
  • De prestations proposées : hôtellerie, cadre de vie, animations, services annexes ….

 

bon à savoir : un annuraire complet

Humanis vous aide à sélectionner les établissements pouvant correspondre à vos besoins grâce à son annuaire complet des EHPAD en France. Nous vous aidons à trouver un établissement : remplissez le formulaire Contact établissement , nous l’enverrons à nos partenaires. Ceux-ci vous contacteront directement pour évaluer avec vous votre demande.

 

Remplir le dossier de demande d’admission

Le dossier de demande d’admission est à remplir en un seul exemplaire et à photocopier en fonction du nombre d’établissements auprès desquels vous souhaitez faire une demande.

 

Ce dossier comprend :

 

  • Un volet administratif renseigné par la personne concernée ou toute personne habilitée pour le faire.
  • Un volet médical

 

Ce dossier ne vaut que pour une admission sur liste d’attente et son dépôt ne vaut en aucun cas admission. 

La visite de pré admission

Après le dépôt de votre demande, une visite de pré-admission sera systématiquement organisée. L’objectif est de vérifier que la prise en charge proposée par l’EHPAD corresponde bien aux besoins de la personne.

Admission

Une fois admis, l'établissement doit fournir à la personne accueillie et à sa famille une information sur le fonctionnement de l'établissement, sur ses droits et ses obligations et ses conditions de prise en charge.

Un contrat de séjour ou un document individuel est remis à chaque résident au moment de l'admission ; il détaille la liste et la nature des prestations offertes ainsi que leur coût.

 

  1. Données base EHPAD Uni Santé 2016 

 

 

Partage cet article :

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres