Les prestations et bilans des centres de prévention Agirc-Arrco

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco proposent des parcours de prévention et des bilans personnalisés. Ils s’adressent à toute personne âgée de 50 ans et plus, active ou retraitée, ayant cotisé à une caisse de retraite complémentaire Agirc ou Arrco, ainsi qu’à son conjoint.

Agirc Arrco

Les centres de prévention Agirc-Arrco

Humanis est partenaire des 17 centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco. Ces centres sont des associations loi 1901 gérées par les institutions de retraite complémentaire Agirc et Arrco. Ils s’inscrivent dans une démarche globale de prévention s’appuyant sur des compétences professionnelles pluridisciplinaires (médecins, psychologues…).

Les prestations proposées par les centres de prévention

Les centres de prévention Bien vieillir Agirc-Arrco proposent des prestations individuelles et collectives diversifiées :

  • Un bilan personnalisé réalisé avec des spécialistes de l’avancée en âge, composé d’un bilan médico-social (facteurs de risques, vaccinations, dépistages, habitudes de vie, habitat…) et d’un bilan psychosocial (adaptation à la retraite, vécu affectif et relationnel, évaluation de la mémoire, stress…) ;
  • de bilans spécifiques complémentaires si besoin (nutrition, sommeil, mémoire) ;
  • des conférences et ateliers sur les thèmes liés à la prévention du vieillissement, comme le mal de dos, le sommeil, la gestion du stress, l’équilibre, la nutrition...

 

Découvrez l'ensemble des activités proposées sur le site centredeprevention.com.

Trouver un centre de prévention 

Pour connaître les modalités d'accueil des centres de prévention, contactez le 09 72 72 23 23 (N° Cristal, appel non surtaxé), de 9h à 17h.

Consultez la carte des centres de prévention.

Bilan de prévention : favoriser le bien vieillir

Dès 50 ans, il est conseillé de réaliser un bilan de prévention. 

Adopter de nouveaux comportements

Le bilan de prévention permet  de repérer les risques de fragilité, découvrir précocement d’éventuels problèmes de santé et prodiguer des conseils personnalisés permettant de réduire les risques de perte. L’objectif ? Adopter de nouveaux comportements au quotidien, améliorer sa qualité de vie et rester autonome le plus longtemps possible. 

Un bilan en 3 étapes

Le bilan de prévention se déroule en 3 étapes : 

  • vous répondez à un questionnaire sur votre santé ;
  • vous vous entretenez avec un médecin, puis un psychologue. Contrairement au bilan de santé, le bilan de prévention ne comporte pas d’examen paraclinique. Il s’agit d’une analyse globale intégrant les questions d’humeur, de vie sociale, familiale, etc. ;
  • des ateliers adaptés à vos besoins pourront vous être proposés : activité physique, équilibre, nutrition, sommeil, mémoire, gestion du stress... Le but est vous présenter des comportements qui permettent de favoriser l’autonomie et le bien vieillir.

Des conférences thématiques sont organisées régulièrement dans les centres de prévention ; elles sont ouvertes à tous sous réserve d’une inscription préalable.

 

Un bilan à renouveler tous les 5 ans

Le bilan est recommandé tous les 3 à 5 ans. Ainsi, les choix de prévention et les comportements peuvent être adaptés régulièrement, au rythme de l’avancée en âge. La demande se fait directement auprès du centre de prévention le plus proche de chez vous.

Pour le trouver, rendez-vous sur centredeprevention.com.

Partage cet article :

En ce moment

A lire aussi

RESTEZ INFORMÉ

Recevez chaque mois par email :
  • Nos conseils santé, retraite, épargne, ...
  • Les nouvelles actualités
  • Des informations sur nos offres

Découvrir nos offres